Infiltration dans le batiment

Infiltrations : un problème majeur

Les infiltrations d’eau dans un bâtiment peuvent être causées par différents facteurs. L'urgence est d'identifier rapidement l'origine d'une infiltration pour effectuer des travaux de réparation avant qu'elle ne s'aggrave. 

Identifier l'origine des infiltrations à Grenoble et en Isère

Infiltrations Aura Expertise

À ce jour diverses techniques peuvent identifier l’origine de l’infiltration. Un diagnostic permet d'éliminer au fur et à mesure les causes possibles et ainsi de cibler le point qui pose problème. 

1. Infiltrations liées à des événements météorologiques : toitures et façades

Les infiltrations causées par des intempéries sont les plus fréquentes. Cela concerne en général le toit ou la façade. 

Concernant les infiltrations par la toiture :

• les infiltrations sont facilement repérables au plafond ou dans les combles (charpente humide) ;

• ces fuites sont le plus souvent dues à un défaut dans la couverture causé par les intempéries (tempête, vent, grêle, chute d'arbre), mais peuvent aussi trouver leur origine dans un mauvais entretien du toit, sa vétusté ou à des défauts de pose par le couvreur (ce qui constitue une malfaçon).

Concernant les infiltrations en façade : il est plus difficile d'en trouver la source :

• Il est nécessaire d'inspecter visuellement la façade afin d'observer a présence de fissures ou de fuites à certains endroits.

• Comme pour le toit, les conditions météo sont souvent responsables de ces dégradations, mais un mauvais entretien de la façade est également une cause fréquente (fissures non traitées, absence de traitement hydrofuge, revêtement de mauvaise qualité). 

2. Infiltrations liées aux réseaux

Les infiltrations liées aux réseaux sont rares et plus difficiles à discerner. Cela peut concerner :


• Un raccord de tuyauterie devenu fragile ou défectueux avec la vétusté 
• Un tuyau écrasé provoquant une contrainte mécanique importante
• Un accident lors de travaux (coup sur une conduite d’eau par exemple). Ce type d’incident est généralement visible tout de suite car il génère une flaque ou une projection d'eau. 

• Une défaut de plomberie consécutif à une malfaçon du plombier.


Certaines infiltrations peuvent aussi apparaître à cause de défauts d’étanchéité (notamment sur les toits plats) ou d’isolation (condensation) …
Ces infiltrations nécessitent des recherches souvent approfondies grâce à l’intervention d’un expert en bâtiment à Grenoble.